
FAQ - ODYSSÉE
☝🏽 La vision de l’Odyssée ?
Ma principale source de motivation, c'est mon enfance, mode de vie à la libanaise. Je me rappelle des rires, des fêtes, des festins des mezze, des câlins, des regards, de la musique, la danse, du jeu, des discussions..
Aujourd’hui, j’ai grandi et je vois l’autre versant : un pays miné par la guerre, et pourtant — ou justement pour ça — la célébration y est vitale, pas optionnelle. C'est cette énergie qui me porte.
Par ailleurs, des éco-villages comme Zegg ou Tamera sont aussi de grandes inspirations : des lieux qui expérimentent d'autres modèles relationnels, éducatifs, politiques. Idéalement, ce qu'on explore ici servira un jour les écoles, les hôpitaux, les entreprises... Inchallah 😊
☝🏽 Pourquoi les gens viennent en fait ?
Certes, tu viens faire des rencontres, découvrir des pratiques, te tester dans différents domaines, vivre des premières fois et apprendre de nouvelles choses mais surtout, de ce que j’ai remarqué/entendu, il y a un certain groove ici. On ne se prend pas au sérieux, on rit de nous, on se fait des câlins et cultive l’art du balek empathique, l’art d’oser, de faire des erreurs, de prendre plaisir à être soi-même. T’es belle quand t’es en colère, t’es beau quand effrayé, t’es belle quand t’es triste, et t’es beau dans ta joie.
☝🏽 C’est quoi le Forum de Zegg ?
Un outil né dans les années 70 en Allemagne, qui mélange Gestalt, intelligence collective et théâtre vivant. On s'assoit en cercle, une personne entre au centre pour une recherche intérieure, accompagnée par deux facilitataires. Simple et profond. Le but n'est pas de résoudre tes problèmes, mais de rendre visible quelque chose de ton monde intérieur au groupe. On a eu le coup de foudre pour cet outil en 2022, depuis on s’est formé et on est allé à la source pour rencontrer les pionniers. Leur enjeu principal : comment vivre ensemble en paix.
☝🏽 Je ne suis pas à l’aise en chant, en danse, ou même au théâtre, vais-je trouver ma place ?
J’ai reçu plusieurs fois cette question. Nous ne sommes pas une résidence artistique qui tente de produire une œuvre, on est là pour se faire kiffer et autoriser l’expression sous pas mal de formes. Pas besoin d’être un.e artiste validé.e par un jury, ici plaisir & créativité sont seuls juges 😃
☝🏽 Je suis introverti.e, vais-je trouver ma place dans le groupe ?
Honnêtement, je ne peux pas te le garantir. L’Odyssée est plus challengeante que d’autres stages sur cet aspect : une partie du groupe se connaît déjà. Ils partagent des codes communs, une culture. Ça peut intimider. Mais l'accueil, c'est central pour nous. On fait tout pour que chacun·e trouve sa place. Si tu galères pendant la semaine, viens nous voir. Vraiment.
Ce qu'on met en place :
- Les matinées créent du lien (le Forum, l'honnêteté radicale)
- On travaille beaucoup en petits groupes de 2-3 personnes au début (40 personnes, ça peut être compliqué)
- Tu as une "MIF" (famille) que tu retrouves chaque matin pour partager ta météo intérieure
- Un manuel t'explique la culture odysséenne et te donne des outils
- Tu peux proposer un atelier, comme un cercle de parole avec des gens qui te ressemblent
- L'introversion n'est pas un problème. Plein d'introvertis viennent à l'Odyssée (dont Nina), et ils reviennent. Donc ça doit aller ;) Tu es même encouragé·e à prendre du temps solo pour te recharger, faire une balade. C'est bienvenue ici.
☝🏽 Les lieux qui autorisent la nudité, et explorent le BDSM / l’énergie sexuelle me font peur, vais-je me sentir en sécurité ?
On comprend. Nous aussi, on a parfois flippé dans des événements très axés sur l’énergie sexuelle. On ne peut pas te garantir que tu seras 100% à l'aise, mais voilà comment ça marche : d'abord, il n'y a pas que ça. Tu as du choix : chant, ateliers, balades.
Ceci dit, d'autres sont plus à l’aise avec ce sujet. Ça se parle ouvertement. Peu de tabous. Ça va poper pendant les repas. Tu y seras confronté·e même si tu ne participes pas. Ça peut être une bonne première étape : observer sans agir. Le consentement est central et tu peux changer d'avis à tout moment. Commencer un atelier puis rester sur le côté.
Globalement, une ou deux soirées max vont vraiment aborder l’éros (sans sexualité explicite dans les temps officiels). Pour nous, sortir du tabou, c'est politique. Ces propositions sont importantes. Mais elles restent des propositions. Tu ne seras pas moins cool si tu ne participes pas.
☝🏽 Quels types d’ateliers peuvent émerger ?
Playfight, théâtre spontané, circlesong, clown/BDSM, bodypainting, yoga, shibari, écriture érotique, massage russe, olympiades délurées, soin rebozo, cercle de parole en non mixitée, contact impro, tango.
☝🏽 Puis-je venir si je n’anime pas ?
😊 Viens sans aucun doute si ta seule résistance est celle-ci. En général, ta première fois se situe plus dans l’observation, la seconde fois est souvent plus simple pour oser proposer.
☝🏽 Puis-je télétravailler ?
Par expérience, non. Tu loupes une partie de la vibe, ça fait comme un trou dans le vortex. Maintenant, si tu n'as qu'un seul appel durant le séjour, alors tu trouveras probablement un espace pour le passer.
☝🏽 Est-ce un auto géré ?
Non, c'est un stage. Au début l'Odyssée était autogérée, mais aujourd'hui une équipe s'occupe de tout. Les seuls vestiges de l'autogestion : le ménage collectif chaque jour et les après-midi libres où tu peux proposer des ateliers. Pourquoi on garde ça ? D'abord, ça réduit le prix, donc c'est moins cher qu'un stage classique. Ensuite, ça développe ton audace sociale : proposer un atelier, même petit, c'est oser te montrer, prendre de l'espace, partager ce qui te passionne, et c'est exactement ce qu'on cherche à cultiver.
☝🏽 Comment expliquer l’Odyssée à ma famille ?
Bon courage.. (tiens nous au courant si tu as une idée 🙂)


